AVANT TOUT, QU’EST-CE QU’UN MORPHOTYPE?

Le morphotype est un terme qui sert à classer notre silhouette selon plusieurs critères. Nous savons maintenant que bien connaître notre corps, nous permet d’agir plus facilement sur notre métabolisme. Grâce au psychologue américain Sheldon, nous pouvons définir plusieurs morphologies que nous appelons « morphotypes ». A nous de déterminer le nôtre et de tout mettre en oeuvre pour le respecter et se sentir bien dans nos baskets!
Il existe trois morphotypes:
-Ectomorphes
-Mésomorphes
-Endomorphes

SI VOUS ÊTES ECTOMORPHE…

Voici vos caractéristiques physiques:
Vous êtes plutôt mince, voire maigre. Votre ossature est fine (bassin et épaules étroits) et vos membres sont longs. Sachez que votre métabolisme brûle très rapidement les calories et les graisses, d’où votre difficulté à prendre du poids. Votre tension artérielle et votre pouls sont élevés.
Vos caractéristiques psychologiques:
D’un tempérament nerveux, vous êtes un(e) cérébral(e) introverti(e). Vous avez du mal à vous exprimer physiquement et émotionnellement. Par conséquent, vous pouvez avoir des problèmes de sommeil ou de digestion même si cette dernière a tendance a être rapide.
Votre entraînement:
Vous avez la chance d’être naturellement mince. Par conséquent, même si vous avez du mal à prendre du muscle, le peu que vous prenez se voit immédiatement. Vos entraînements doivent être courts, tant en renforcement musculaire qu’en cardiovasculaire, car vous avez peu de réserve énergétique. Il est vrai que vous n’aurez jamais un physique de bodybuildeur. Cependant, vous aurez une silhouette élancée et tonique.

SI VOUS ÊTES MÉSOMORPHE…

Voici vos caractéristiques physiques:
Vous êtes naturellement musclé(e), votre allure est athlétique. Votre ossature est solide. Si votre hygiène alimentaire est équilibrée, votre taux de masse grasse est normal. En contrepartie, votre point faible est le manque de souplesse.
Vos caractéristiques psychologiques:
Vous êtes une personne plutôt autoritaire. L’introspection vous est difficile. Vous avez besoin d’obstacles pour avancer et vous gagnerez grâce à votre force physique et à votre volonté. En conclusion, vous aimez le mouvement,  les challenges et les activités en plein air.
Votre entraînement:
La musculation donnera très vite de bons résultats. Et grâce à votre bonne endurance, vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités physiques. N’oubliez pas de travailler votre souplesse musculaire. Il est vrai que des séances d’étirements, de relaxation et pourquoi pas de méditation vous permettront de rééquilibrer votre morphotype.

SI VOUS ÊTES ENDOMORPHE…

Voici vos caractéristiques physiques:
Votre silhouette est arrondi (visage, tronc), avec des membres courts et une musculature peu développée. Votre souplesse est naturelle. Tandis que votre système digestif est paresseux, d’où votre taux de masse grasse plus élevé que la moyenne. Et bien évidemment, votre tour de taille est souvent plus large que votre tour de bassin.
Vos caractéristiques psychologiques:
Nous voilà dans la catégorie des bons vivants. Vous savez profiter des bonnes choses de la vie sans faire trop d’effort. Vous aimez le confort physique et les relations chaleureuses avec les autres.
Votre entraînement:
En musculation, privilégiez des séries longues avec des charges que vous augmenterez progressivement pour accélérer votre métabolisme de base. Et vos entraînements cardiovasculaires devront se faire en endurance pour aller puiser dans votre masse grasse.

EN CONCLUSION

Voilà certains paramètres qui peuvent vous aider à mieux comprendre votre corps. Toutefois, sachez qu’on n’appartient pas forcément 100% à un morphotype. On peut aussi être à cheval sur deux morphotypes.

« La diversité fait partie de la richesse de l’être humain »