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Laure Izaute
Coach Sportif à Marmande

Au fil de mon expérience personnelle et de celle de mes clients, j’ai compris que, si je voulais obtenir une amélioration durable grâce à l’activité physique, il fallait avant tout connecter ou reconnecter la personne à ses sensations et lui redonner les clefs de son corps en lui apprenant comment il fonctionne.

Nous oublions trop souvent que notre corps est notre meilleur ami et qu’il est là pour nous accompagner sur le chemin de notre vie.

Ma philosophie

L’être humain évolue beaucoup dans le faire, le paraître. Notre société accorde une importance tellement démesurée à l’image!!! Mais où se trouve  l’«être » dans tout ça? Quelle attention portons-nous à ce que nous ressentons, à nos repères internes?

Au début de ma carrière, je me suis concentrée sur l’effort physique : plus on faisait bouger nos clients, mieux c’était!!! Peu importait comment le cœur réagissait, comment les articulations vivaient le mouvement… le but était de transpirer!

Ma formation m’avait appris à corriger certaines postures dites « mauvaises » sans se poser la vraie question : pourquoi le client exécute mal le mouvement?

A travers mon expérience personnelle et celle de mes clients, j’ai compris que je faisais fausse route, que je devais apprendre à entrer véritablement en contact avec chaque client pour comprendre ses vrais besoins et pour pouvoir y répondre.

Aujourd’hui, je considère chaque client comme unique. Je sais qu’il vient me voir pour des raisons qui lui sont propres et que ses besoins sont spécifiques. Je me dois donc, avant tout, de l’écouter et d’apprendre à le connaître.

Ma façon de travailler

Pour comprendre les vrais besoins du client, parfois au-delà même de ce qu’il dit, je fais le point sur son état présent. Ce bilan  prend en compte plusieurs paramètres :

  • Son vécu
  • Ses antécédents, ses besoins, son état physiologique, cardiovasculaire et locomoteur
  • Son morphotype
  • Sa silhouette  (pesée, impédancemétrie…)

Suite à ce bilan, nous affinons ensemble ses objectifs, et je mets en place les stratégies. Les premières étapes sont les suivantes :

  • Travail sur les différentes respirations, avec une attention particulière sur le ressenti pour que le client trouve lui-même sa zone de confort.
  • Utilisation de différents supports tout d’abord fixes et horizontaux, comme le sol ou la table Penchenat sur ses deux tréteaux.

Grâce aux respirations, nous découvrons la contraction des muscles profonds (muscles de maintien du squelette) pour permettre de libérer les tensions des muscles superficiels et leur redonner leur fonction première, le mouvement.

Nous pouvons ensuite passer à d’autres outils sur plan incliné ou vertical stables :

  • La table Penchenat
  • La table à inversion
  • Le tabouret…

… Puis à des outils instables (pour aller plus loin dans le travail de la proprioceptivité) :

  • Le ballon
  • Le coussin

Au fil des entraînements, nous constatons les progrès grâce au suivi

J’ai élaboré un logiciel de suivi dans lequel j’entre le bilan effectué au départ. Par la suite, en entrant les objectifs et les données des différentes séances d’entraînement, je peux effectuer un suivi objectif, précis et efficace. Chaque client a accès à son profil et peut, à tout moment, savoir où il en est.

 

Plan incliné

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Très efficace pour soulager le tassement vertébral ! Il favorise le retour veineux dans les membres inférieurs, inverse les effets négatifs de la pesanteur, aide à décompresser les disques, à étirer passivement et en douceur les ligaments et muscles vertébraux…

Table Penchenat

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C’est un outil qui permet, grâce à sa forme de mieux gérer les étirements et le renforcement musculaire. Ses différents points d’ancrage sont particulièrement pratiques pour diversifier les mouvements et les positions.

Ballon

Tous les exercices physiques exécutés  sur le ballon font  appel à l’équilibre. Ce sont des mouvements qui font travailler le gainage donc la musculature profonde (celle qui maintient le squelette).

Très à l’écoute, Laure, mon coach individuel, est devenue incontournable. À elle seule, Laure concentre compétence, rigueur, professionnalisme, sérénité, amabilité… et j’en oublie

Mes motivations personnelles étaient :

  • ne pas grossir
  • gagner en souplesse, en  tonicité, en muscles
  • me tenir droite (mauvaises postures acquises au fil des ans)
  • ressentir un bien être général corps et esprit

J’ai trouvé une réponse à toute mes demandes et même plus…

Françoise

La différence entre ce que propose Laure et les autres salles de sport tient en son approche « sur mesure » ; chez Laure c’est de la haute couture : elle analyse la morphologie, la musculature, le rythme de vie, l’état de santé. Elle écoute les ressentis pour adapter au mieux le programme d’entrainement. Aujourd’hui avec des entraînements réguliers, je suis en super forme et je n’ai plus de douleurs (au dos, à la nuque, au genou…). Je dors bien et je sens les effets en terme d’énergie dans la journée…

Complètement en confiance, Je n’hésite pas à venir les rares fois où je ne suis pas en forme (migraine, tension, fatigue…). Laure adapte le programme et j’en ressors en ayant inversé l’énergie. Pendant les vacances, je ressens très vite les effets de l’absence de pratique et je suis contente de retourner aux entraînements. Cerise sur le gâteau, avec Laure il y a toujours de l’humour et du rire!

Catherine

Chaque mouvement, chaque chorégraphie est exécuté par Laure en même temps que les participants tout au long des cours, avec un dynamisme très communicatif et stimulant. Et c’est parce qu’il est tenu compte pour chacun de la forme physique, de la pathologie chronique ou passagère, des bobos et des bleus à l’âme, que chaque séance collective comme individuelle est un véritable cours personnalisé dans la gaieté et la bonne humeur!

Michelle