LE GROS VENTRE

ALLONS FAIRE UN TOUR DU CÔTÉ DE VOS INTESTINS :

Et si votre gros ventre venait tout simplement d’une dilatation anormale de vos viscères!
Examinons les différents facteurs qui peuvent perturber vos intestins:
-Une mauvaise hygiène alimentaire, trop riche en produits industriels,trop copieuse ou trop raffinée.
-Un traitement médical.
-Les différents stress de votre quotidien…
En effet, sachez que tous ces paramètres détériorent votre microbiote (flore intestinale). Par conséquent, vos intestins se dilatent exagérément et perdent de leur étanchéité. Non seulement vous vous retrouvez avec un gros ventre, mais vos défenses immunitaires sont amoindries. Car sachez que les virus et les bactéries qui vous rendent malade peuvent transiter à travers vos intestins poreux et viennent contaminer tout votre organisme. Pour peu que vous ayez un mégacôlon…. Le tour est joué… Bonjour Gros Ventre!!!

EN PRATIQUE:

Le but est de redonner  à vos intestins toute leur tonicité et imperméabilité. Pour ce faire, rééquilibrez votre alimentation. Vous devez l’enrichir en fibre (légumes, fruits…) ce qui facilitera votre transit et donc votre élimination. Travaillez vous même vos produits alimentaires. fuyez les plats industriels. Limitez au maximum le sucre (en dehors des fruits). Pensez aux probiotiques pour réensemencer votre flore intestinale.
En corrigeant certaines petites erreurs alimentaires, vous pouvez déjà perdre quelques centimètres de tour de taille!
Concernant votre état de stress, apprenez à bien respirer. Faites de la relaxation, du yoga, de la sophrologie…
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et pourquoi pas, à une diététicienne. 

VOYONS MAINTENANT VOTRE POSTURE :

Examinez-vous de profil devant une glace. Votre regard va être attiré de toute évidence par votre ventre arrondi…soit! une fois le choc passé, examinez votre dos. Et là, vous pouvez constatez  un creux  plus ou moins important dans le bas de votre dos, au niveau de vos vertèbres lombaires. Quand cette courbure est trop prononcée, Il s’agit d’une hyperlordose lombaire. Cette dernière est produite par un relâchement de votre sangle abdominale et une contraction exagérée des muscles dorsaux. Imaginez votre bassin comme un récipient plein d’eau. si vous le relevez derrière, l’avant va descendre et le récipient va se vider devant vous. C’est ce qui se passe avec vos viscères.
A vous de remettre votre bassin en équilibre!

EN PRATIQUE:

Avant tout travail, vous devez vous assurer une bonne mobilité de votre bassin (antéversion, rétroversion). Ensuite, concernant vos muscles antérieurs, apprenez à tonifier votre transverse (muscle profond des abdominaux). C’est le seul muscle qui joue un rôle de contention des viscères. En pratique, il se travaille en synergie avec le périnée, grâce à la respiration abdominale. En complément, vous devez travailler l’étirement longitudinal de votre colonne vertébrale.
Pour ce faire, voyez un coach sportif, il sera de bon conseil!

En conclusion, si vous voulez perdre votre gros ventre, il est indispensable de tenir compte de tous ces paramètres, et d’y travailler QUOTIDIENNEMENT!!!