LA TRANSPIRATION

Même si certaines personnes n’aiment pas transpirer, sachez que c’est une nécessité pour l’équilibre de votre corps. En effet, la peau fait partie vos  émonctoires principaux. Grâce à la transpiration, vous éliminez certains types de déchets encombrants et néfastes pour votre organisme.
Examinons ce mécanisme de plus près…!
 Nous transpirons grâce à nos glandes sudoripares. Il en existe deux sortes:
 

LES MÉROCRINES 

Plutôt situées aux aisselles et sur les zones intimes. Elles sont  liées à nos poils et énormément stimulées par nos émotions. Ces glandes sont chargées d’éliminer certaines bactéries qui restent sous votre peau comme les pesticides et les métaux lourds que vous avalez ou respirez. Elles peuvent fabriquer jusqu’à 1 litre de sueur par jour normal. Par contre, lors d’une journée chargée en activité physique ou en fièvre , elles peuvent transpirer entre 5 et 10 litres par jour.

LES ECCRINES 

Ce sont les plus nombreuses. Elles se situent plutôt sur vos paumes de main, sous vos plantes de pied ou sur votre visage et particulièrement votre front . Ces glandes ne sont pas liées à vos poils. Elles sont composées d’un liquide hypotonique comprenant 99% d’eau et de sels de chlorure de sodium (d’où l’odeur et le goût salé…). Mais aussi, en petite quantité: de potassium, de calcium et de magnésium.
Les 1% restants sont des composés organiques :
– Tel que l’acide lactique (acide qui se forme dans le muscle après une activité physique). Cette élimination est nécessaire pour vous éviter des courbatures et des crampes.
– Vous y trouverez aussi les acides acétique, propionique, butyrine et urique (qui donnent l’odeur forte à la transpiration).
Le PH de votre sueur est très acide quand il s’agit d’une transpiration liée à l’activité physique. Cette acidité empêche la prolifération des bactéries sur votre peau. Sans exercices Physique, elle perd de son acidité.

 LE TRIPLE RÔLE DE LA TRANSPIRATION:

– Elle régule la température de votre corps qui ne doit jamais dépasser 40°. Dès qu’il fait chaud, que vous avez de la fièvre ou que vous faites un effort intense, la surface de votre peau s’humidifie, et en s’évaporant, l’eau fait baisser  la température du corps.
– La transpiration vous aide aussi à éliminer des toxines et des déchets métaboliques stockés sous ou même dans votre peau.
– Elle vous protège des agressions extérieures grâce au mince film hydrolipidique qu’elle laisse sur votre épiderme pour augmenter vos défenses immunitaires.
Malgré votre sudation, si vous avez des crampes, étirez- vous, buvez de l’eau minéralisée et consommez des fruits frais. A ce propos, sachez que tout alcool consommé après un entraînement physique bloque l’élimination de l’acide lactique… ! Et si, malgré ces conseils, les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

En conclusion, plus vous bougerez, plus vous transpirerez et meilleure sera votre élimination. Vous renforcerez vos défenses immunitaires et vous serez toujours au top de votre forme… Á condition que vous ayez une bonne hygiène de vie!

BUVEZ DE L’EAU MINÉRALISÉE… BOUGEZ … TRANSPIREZ… ÉLIMINEZ!!!