LA GROSSESSE ET LE SPORT

Mesdames, cette article et pour vous!…

…Du moins pour toutes celles qui désirent démarrer une grossesse. Sachez que le sport pendant la grossesse: c’est un grand OUI!… Avec l’accord de votre médecin gynécologue, bien sûr. Car il  vous aidera à mieux vivre les neuf mois  de gestation aussi bien sur le plan physique que psychologique. Certes, vous ne pourrez pas tout faire, mais vous aurez un éventail suffisamment large pour trouver l’activité physique qui vous procurera un réel plaisir.

QUELLES ACTIVITÉS PHYSIQUES CHOISIR?

Vous choisirez celle qui ne mettra en danger ni votre corps ni votre bébé, comme la natation, le yoga, le Pilate, la marche à pied…
Privilégiez toutes les activités en aérobie (de faible intensité, entre 50 et 75% de votre fréquence cardiaque maximale) sans risque de chute, évidemment. l’idéal serait, minimum, 1/2 heure de sport par jours! Et faites vous confiance. Ecoutez votre corps! Si vous avez la moindre sensation désagréable (grosse fatigue ou contraction…): REPOS… Et parlez-en à votre médecin!

QUELLES SERONT LES BÉNÉFICES QUE VOUS EN RETIREREZ?

Grâce aux mouvements, vous soulagerez les petits désagréments de la grossesse comme les crampes musculaires, la constipation, les varices, le mal de dos… Peut être même les nausées du premier trimestre!
Vous ressentirez un vrai bien-être de par la production d’hormones fabriquée par votre corps. Ainsi vous réduirez votre stress. Et qui dit moins de stress, dit meilleur sommeil. Sachez que vous aurez besoin de beaucoup de repos surtout les trois premiers mois. Il est évident qu’avec une activité physique régulière,  vous aurez des nuits plus paisibles et récupératrices. Par conséquent, votre moral sera moins fluctuant. Il vous sera plus facile d’appréhender les transformations de votre corps. Grâce à l’activité physique vous maîtriserez davantage votre poids et vous aurez plus d’endurance pour votre fin de grossesse et votre accouchement. Par ailleurs, vous retrouverez plus vite votre énergie et votre poids de forme après la naissance de bébé.

MAINTENANT, VOYONS LES AVANTAGES COTÉ BÉBÉ:

Des chercheurs américains ont démontré que les fœtus de mamans sportives, avaient un rythme cardiaque moins élevé. Et oui, grâce à vous, votre bébé travaille son endurance bien avant de naître et de savoir marcher. Sachez que ce bénéfice, il le gardera après sa naissance. Par ailleurs, une étude canadienne a révélé que les bébés nés de mères actives avaient une activation cérébrale plus mature. Il est vrai aussi que l’activité physique réduit le risque de diabète gestationnel. Plutôt intéressant pour vous bien sûr, mais aussi pour la santé de votre bébé. En d’autres termes, il a été démontré que les enfants qui avaient eu la chance d’avoir une maman sportive, avaient une meilleure sensibilité à l’insuline, donc un meilleur IMC (Indice de Masse Corporelle). Ce seront des bébés avec moins de problèmes d’obésité.

EN CONCLUSION

Profitez de cette période pour prendre d’avantage soin de vous… Et pourquoi pas, changer certaines mauvaises habitudes d’hygiène de vie pour le plus grand bonheur de votre corps et de votre bébé!