DE QUOI S’AGIT-IL?

C’est une technique de relaxation basée sur la respiration pour ralentir notre rythme cardiaque. En agissant ainsi sur notre cœur, nous pouvons gérer notre état émotionnel et améliorer notre bien-être physique et psychique.

QUELLES EN SONT LES BIENFAITS?

Sachez que c’est David SERVAN-SCHEIBER qui nous a, le premier, informé des bienfaits de la cohérence cardiaque.

Tout d’abord sur le plan psychologique et mentale:
Il suffira de quelques minutes de respirations rythmées, pour réguler notre système nerveux autonome (notre pilote automatique) et réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme.  Nous prendrons de meilleures décisions et nous développerons davantage notre intuition.
Ce n’est pas tout, nous augmenterons aussi nos ondes alpha cérébrales (ce qui facilite l’apprentissage et la mémorisation).
En pratiquant la cohérence cardiaque régulièrement, nous rééquilibrerons nos différents biorythmes. Lorsque nous adopterons une fréquence cardiaque régulière de six respirations par minute, les rythmes de nos fonctions biologiques vitales réduiront leurs chaos. Les variations de tension artérielle et de l’afflux de sang vers le cerveau ainsi que les pulsations cardiaques deviendront amples et régulières. Nous augmenterons notre énergie et notre résilience. Nous aurons aussi une plus grande clarté mentale et ferons de meilleures prises de décisions. Il se peut même que nous arrivions à prendre plus de distance et à lâcher prise face aux événements. Enfin, nos capacités intellectuelles et créatrices augmenteront ainsi que notre équilibre émotionnel.

Sur le plan physiologique:
Notre cortisol (l’hormone du stress) diminuera ainsi que notre taux de cholestérol et notre hypertension. Contrairement à notre taux de DHEA (hormone de jeunesse), qui augmentera. Nous pourrons constater une amélioration de notre taux de glucose et une meilleure gestion de notre poids. Grâce à cette pratique, nous augmenterons notre système immunitaire.

COMMENT PRATIQUER LA COHÉRENCE CARDIAQUE?

En un premier temps, il vous suffit de 5 petites minutes. Installez-vous confortablement, respirez tranquillement sans forcer. Une fois que vous êtes à l’aise, vous centrer votre attention sur la région du cœur, au centre de la poitrine. Imaginez que votre respiration sort au niveau de votre plexus solaire. Compter mentalement cinq secondes en inspirant puis compter à nouveau 5 secondes en expirant. faites-le pendant environ cinq minutes!
Avec l’habitude, vous pourrez faire des séances de 10 minutes. Pensez que votre respiration doit être abdominale: vous gonflez votre ventre à l’inspiration et vous le laisser se dégonfler à l’expiration. Si les 5 secondes sont trop longues pour chaque étape de votre respiration, n’hésitez pas à commencer par 3 secondes puis vous augmenterez progressivement.

QUAND PRATIQUER?

L’idéal est de faire cet exercice minimum trois fois par jour. A vous de choisir les meilleurs moments de la journée. Par exemple, avant un événement stressant, une réunion, un rendez-vous important ou lorsque vous vous sentez stressé, énervé, et pourquoi pas le soir avant de vous endormir.

EN CONCLUSION

Quand vous vous serez familiarisé avec cette respiration, vous pourrez affiner votre pratique suivant les résultats que vous souhaiterez. Par exemple, si vous souhaitez un effet plus relaxant, vous pourrez comptez 4 secondes pour votre inspiration puis 6 secondes pour votre expiration. Et si vous souhaitez un effet dynamisant, vous inversez (6 secondes l’inspiration, 4 secondes l’expiration).
Sachez qu’il existe une application gratuite que vous pouvez télécharger sur votre téléphone mobile, très simple d’utilisation: Respirelax+

C’EST UNE MÉTHODE DE RELAXATION QUI CONVIENT AUSSI BIEN AUX PETITS QU’AUX GRANDS… ET SANS CONTRE-INDICATION… ESSAYEZ!!!